Historique

Accueil Le lieu Historique

Une ancienne sablière

Le Lac du Grand Fontenay est une ancienne sablière exploitée jusqu’en 1982. Il est bordé par Le Loing, un affluent de la Seine, et est essentiellement alimenté par les nappes phréatiques profondes de la rivière. Le plan d’eau a été creusé à la dragline sur une hauteur de 3 à 4 mètres jusqu’à atteindre les couches supérieures de marne (craie blanchâtre très dure).

L’exploitation de la sablière s’est faite en deux étapes (bassin 1 puis bassin 2), la presqu’île séparant les deux bassins ayant été conservée par présence d’un gisement préhistorique du paléolithique supérieur classé Monument Historique le 6 octobre 1977.

Une association locale de pêche

A la fin de l’exploitation, cette gravière est restée environ 20 ans propriété des consorts Boffin (carrières Boffin), et a été louée à une association locale de pêche .

A cette époque le plan d’eau était envahi par les poissons chats et, sur les conseils d’un pisciculteur, l’association pris la décision d’introduire quelques silures.

Depuis cette époque, il n y a plus du tout de poissons chats mais une grosse quantité de silures que nous tentons de réguler.

Un étang dédié à la pêche sportive

Racheté en 2004, le site avait été exploité commercialement jusqu’en 2012 sous le nom d’Etang des Îles. Il a d’ailleurs connu ses heures de gloire notamment par son cheptel lourd en carpes de plus de 20kg.

Mais suite à des problèmes de gestion, il était resté dans une situation de quasi abandon depuis.

Racheté en 2015 par une équipe de passionnés, des travaux et des empoissonnements considérables ont été menés afin d’offrir des conditions de pêche optimales dans un cadre préservé et avec comme objectif de devenir une des références de la pêche sportive privée en France.