Autour du lac

La commune de Fontenay-sur-Loing

Située à 100 kms au sud de Paris, Fontenay-sur-Loing est une vaste commune qui s’étire sur plus de 7 kms le long de la Vallée du Loing et des axes de communication majeurs que sont  la RN7 et la voie ferrée Paris- Nevers.

Fontenay est aussi au coeur d’un exceptionnel triangle d’autoroutes. L’A6 (Paris-Lyon), l’A77 (Paris-Nevers) et l’A19 qui complète le réseau allant de l’Est de la France à la côte atlantique.

Par son cadre, qui laisse une grande place aux paysages naturels de la vallée du Loing, par son dynamisme et ses activités, Fontenay-sur-Loing a les atouts pour s’assurer un avenir maîtrisé.

La commune de Cepoy

Idéalement placé à 100 km de Paris et accessible par de grands axes routiers (D2007, A19, A77), Cepoy se situe à 92 mètres d’altitude dans le département du Loiret, région Centre. Village accueillant, Cepoy propose une multitude de services indispensables (commerce, culture, sport, loisirs et santé). Le village est bordé d’une vaste forêt domaniale et traversé par le Loing et le Canal de Briare, pourvu d’anneaux de plaisance.

Cepoy possède un patrimoine historique et architectural : l’église Saint-Loup, le château datant du règne de François Ier et la maison scandinave, reflet de son jumelage avec Dals-Ed, ville Suédoise.

Pour se ressourcer, des espaces naturels permettent de pratiquer la voile, la pêche, la randonnée, le VTT… La commune dispose également de deux courts de tennis, d’un terrain de football et de rugby ainsi que d’un mini stade.

Château des seigneurs du canal de Cepoy

Cet édifice, construit par Nicolas Cadot dans le style sobre et souple (fenêtres cintrées en façade) date du début du XVIIIe siècle. Cette bâtisse était la demeure du directeur général des Canaux d’Orléans et du Loing.

Devenue propriété de la commune en 1951, cet édifice abrite depuis 1977 une accueillante auberge de jeunesse recevant également des séminaires, des stages ou classes de découverte.

A voir à quelques pas de cet édifice, 21 quai du Port, des ancres de marine au-dessus de la porte et du puits qui témoignent de l’influence de la batellerie à Cepoy.

Eglise Saint-Loup de Cepoy

Admirablement campée sur un éperon, l’église Saint-Loup, de style roman, date du XIIe siècle. Construite sous le vocable de Saint-Loup à la fin du XIe siècle, elle fut achevée en 1143. La partie la plus ancienne de l’édifice comprend le chevet (chœur actuel), les deux chapelles absidiales (chapelle Saint-Nicolas, patron des mariniers, à gauche du chœur et la chapelle de la Saint-Vierge à droite) et le clocher. L’adjonction d’une nef centrale est intervenue quelques années plus tard et celle des deux nefs collatérales, quelques siècles après également. Soulignons la facture particulièrement intéressante du chemin de croix et les vitraux de Lobin de Tours. Au cours des siècles, différentes restauration eurent lieu. De 2004 à 2010, l’ensemble de l’église, extérieur et l’intérieur, a été rénové. Le mobilier a été restauré ou remplacé.

Château de Cepoy

Bâti au début du règne de François 1er, aux environs de 1515 (la façade était alors plus large et flanquée de quatre tourelles aux angles), il fût racheté et reconstruit en 1681 par Jacques Bouvier de la Motte, descendant d’une vieille famille de négociants et de magistrats de Montargis. Il fut ensuite érigé en marquisat sous Louis XV en faveur de Guillaume Bouvier de la Motte.

En décembre 1977, il est concédé par la commune pour 99 années (bail emphytéotique) aux Compagnons du Devoir qui en assurèrent la restauration pendant cinq ans et y installèrent leur « Maison ».

Le parc du château, d’une superficie de 7,5 Ha, « à la française » constitue un lieu propice aux promenades et activités sportives.

Les élèves des écoles maternelle et primaire situées dans ce parc bénéficient d’un environnement particulièrement agréable.

Cité médiévale de Ferrières en Gatinais

C’est un joli petit village, organisé autour de ses églises et protégé par une enceinte au XVIe siècle dont la majeure partie est encore visible aujourd’hui.

Ferrières a connu un riche passé.

Depuis sa fondation, attribuée à Clovis, l’abbaye a connu un très fort rayonnement culturel grâce à son scriptorium (atelier de copistes), au IXe siècle.

Après l’invasion normande, elle connaît la prospérité au XIIe siècle et au XIIIe siècle. L’essentiel des bâtiments date du XVe siècle. Mais la Révolution achèvera le déclin amorcé au XVIe siècle. Les pierres de l’abbaye sont vendues au début du XIXe siècle, mais il reste quelques beaux bâtiments du XVe siècle.

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été reconstruite au XIIe siècle. De type carolingien inspiré de l’édifice antérieur, vous remarquerez la coupole, ainsi que le clocher, roman à sa base, gothique à l’étage, couvert d’une flèche du XVe siècle.