Règlement de pêche

CAUTIONS

Une caution est demandée à votre arrivée  (chèque non encaissé, liquide ou empreinte bancaire ) et est restituée à votre départ après état des lieux. Conservée en cas d’expulsion, de poste non nettoyé ou de poubelles laissées sur poste. 50 euros pour les postes cabanon et biwy et de 200€ pour les postes VIP.

CONFORT

Seuls les biwy , parapluies tente ou parapluies de couleur verte ou camouflage sont acceptés.

  • 2 biwys autorisés au maximum sur les postes simples 3 sur les postes doubles.
  • Tonnelles, barnums, bâches, tentes, salons de jardin interdits.

FEU/ BARBECUE

Seuls les barbecues sur pied sont tolérés (feux au sol interdits). Les cendres froides devront être vidées dans un sac poubelle et emportées en fin de session.

COMPORTEMENT

Merci de respecter la nature, le calme et la propreté du site.

Tenue correcte dans l’enceinte de l’établissement. Toute consommation de drogues, état d’ébriété, tapage, ou comportement irrespectueux envers les autres personne entraînera l’exclusion définitive sans remboursement des sommes payées et d’éventuelles poursuites judiciaires.

De nuit, éclairage le plus discret possible du poste de pêche en évitant d’éclairer l’eau. Détecteurs de touche et appareils musicaux devront être réglés raisonnablement. Sons et éclairages ne doivent pas dépasser la limite du poste.

Il est strictement interdit de se baigner, jeter tout déchet, faire sa vaisselle, se laver ou faire ses besoins dans le lac ou la nature. Ne dégradez pas la végétation. Si vous êtes gêné par une branche d’arbre ou autre, merci de prévenir le garde qui prendra éventuellement les mesures nécessaires.

GESTION DES DECHETS

Les postes de pêche seront maintenus propres. Chaque pêcheur est responsable de ses déchets. Les sacs poubelles devront être conservés à l’intérieur des abris de pêche, sans être visibles sur le poste. Merci de ne rien jeter par terre ou dans le lac, y compris les mégots de cigarettes.

Les déchets devront être remportés à l’issue de la session (pas de conteneur sur place). Un conteneur à verre communal est situé à proximité immédiate du lac.

DOUCHES ET SANITAIRES

Douche, lavabos et toilettes sont à votre disposition 24h/24h.  Merci de tenir propre ces lieux et  veiller à votre consommation d’eau par respect pour les autres usagers.

CHIENS ET ANIMAUX DOMESTIQUES

Un chien maximum par pêcheur est toléré mais ne devra créer aucune gène pour les autres pêcheurs (aboiements, agressivité) et devra être tatoué, vacciné et assuré en responsabilité civile (le carnet de vaccination pourra être demandé). Il devra être tenu en laisse et rester sous surveillance constante.  Interdiction formelle que le chien se baigne. Les excréments devront être ramassés.

VÉHICULES

La circulation des véhicules est autorisée pour charger et décharger le matériel  à l’arrivée et au départ, sans gêner la circulation des autres usagers. La vitesse maximale  est de 20km/h. Le temps maximum des chargements et déchargements sera de 30 minutes. Les véhicules devront être ensuite stationnés sur les parkings prévus à cet effet. INTERDICTION DE STATIONNER LES VÉHICULES SUR LES POSTES. Les remorques sont tolérées sur les postes pendant la durée du séjour sauf sur les postes de la presqu’île (prévoir filet ou bâche camouflage).

L’accès à la presqu’île est strictement interdit aux véhicules, des chariots de transport sont mis à disposition.

HORAIRES DE PRISE ET DEPART DES POSTES / CHANGEMENT DE POSTE

Prise des postes  entre 12h30 et 18h, départ des postes entre 9h et 11h30. Il vous est toujours possible de changer de poste de pêche de nuit en fonction des places disponibles en demandant au gestionnaire.

VISITES

Les visiteurs devront être annoncés avant leur arrivée (soumis à autorisation), devront obligatoirement laisser leur véhicule sur le parking principal proche de l’accueil et devront quitter le site à 20h au plus tard. Les visiteurs sont limités à 2 par poste. Visites, sorties et circulation interdites de 20h à 8h  sous peine d’exclusion immédiate.

ACCOMPAGNANTS

2 accompagnants maximum par pêcheur, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Ils devront prendre connaissance et respecter le règlement du site

AMORCAGE

Seuls les amorçages à base de farines, bouillettes, graines, pellets, particules sont autorisés. Asticots, vers de vase, vers de terre autorisés si mélangés dans la farine.

L’amorçage au sang, aux excréments, aux morceaux de viandes ou de poissons, aux fruits ou légumes est formellement interdit.

En période de fortes chaleurs, la quantité d’amorçage pourra être limitée sur décision du gestionnaire de l’établissement.

Les graines devront être cuites à cœur (surtout les tiger nuts). Les lupins, cacahuètes (arachides), noisettes, sont formellement interdits d’utilisation. Un contrôle pourra être effectué.

Les canons à bouillettes et catapultes sont interdits.

Les bateaux radiocommandés et drones sont autorisés. La zone de pêche devra impérativement être respectée sous peine d’expulsion immédiate.

Les embarcation légères type bateaux pneumatiques sont interdits, SAUF EN CAS DE PRIVATISATION COMPLÈTE DE L’UN DES BASSINS du plan d’eau, uniquement de jour et avec gilet de sauvetage obligatoire.

Les surplus d’appât périmés ou non utilisés ne doivent pas être jetés dans l’étang ni sur les berges avant le départ.

LA PÊCHE / LA CAPTURE

La pêche se pratique en NO KILL , en respectant la zone de pêche attribuée. Les captures doivent être ménagées, humidifiées en permanence et remises à l’eau rapidement  à l’endroit de la capture, ceci dans les meilleures conditions et sans poser les poissons sur le sol sans protection.

Un pêcheur doit toujours rester à proximité immédiate des cannes si celles-ci sont tendues, aucune canne ne doit rester seule sur le poste.

Pêche au vif, utilisation de la tresse, strictement interdits

Il est strictement interdit de mutiler, tuer, marquer les poissons de quelque façon que ce soit (quelque soit l’espèce).

Une canne pourra être remontée par le garde en cours de session pour vérification.

Les pêche feeder et queever sont autorisées uniquement sur les postes de pêche carpe à la place d’une canne carpe. La canne offerte au coup doit être uniquement une canne sans moulinet.

DIVERS

Les mineurs doivent être en permanence accompagnés d’un responsable adulte.

Chaque pêcheur devra être détenteur d’une assurance responsabilité civile.

Pour tous les postes permettant, sur option, de pêcher en journée la rivière Le Loing, le pêcheur devra être détenteur d’une carte fédérale de pêche à jour.

Des litiges imprévus peuvent toujours survenir. Ils seront tranchés par le gestionnaire ou à défaut le gardien. Dans un but d’équité, toute infraction devra être constatée sans ambiguïté.

Les pêcheurs et accompagnants sont prévenus que le  site est  équipé d’un dispositif de vidéosurveillance ayant pour objet d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

La société Le grand Fontenay se réserve le droit d’utiliser, comme elle le souhaite, toutes photographies et /ou vidéo réalisées sur le site, et ce sans compensation financière d’aucune sorte pour les personnes qui pourraient être vues sur des supports publicitaires.

Des poursuites pénales seront engagées en cas de vol, tentative de vol ou de mutilation de poissons.

En cas de vol, dégradation ou d’accident, la responsabilité de l’exploitant ne pourra pas être mise en cause.

SPÉCIFICITÉS POUR LA PÊCHE DE LA CARPE/ESTURGEON/SILURE

  • Trois ou quatre cannes par pêcheur (selon l’option choisie)
  • Aucune esche sur un hameçon carpe en direct, pêche obligatoire sur cheveux. Toutes les esches végétales et synthétiques sont autorisées sur cheveux. Asticots et vers autorisés uniquement sur cheveux, autres esches animales interdites.
  • Un seul hameçon simple est autorisé par ligne, les hameçons sans ardillon sont obligatoires, taille 4 maximum pour la carpe. (ardillon COMPLETEMENT écrasé toléré).
  • Tresse nue interdite en corps de ligne, tête de ligne et bas de ligne. Tresse gainée et combi rig tolérés en bas de ligne.
  • Lead core toléré d’une longueur maximum de 50 centimètres.
  • Nylons de moins de 28/100 ou plus de 42/100 (sauf tête de ligne) interdits.
  • Seuls les montages permettant la libération facile du plomb en cas de casse sont autorisés. Montages bloqués strictement interdits.
  • Grande épuisette à maille fine avec ouverture minimum de 90cm et sac de pesée à armatures rigides obligatoires.
  • Prévoir obligatoirement des produits de désinfection comme le Carp’clinic, le bleu de méthylène ou la Bétadine gel en cas de blessure sur le poisson.
  • Tapis de réception de taille XL obligatoire. La dimension minimale acceptée du tapis de réception (toujours mouillé) est de 1,00m x 0,70m. La séance photo devra se faire à genoux.
  • Afin d’éviter le vol et assurer un suivi du grossissement, les poissons sont munis de micro-puces électroniques. Un lecteur vous sera remis à votre arrivée. A chaque prise, il vous sera demandé de passer le lecteur devant le poisson et de relever les informations sur la grille des prises fournie. Si le lecteur ne relevait aucune information et que le poisson est une carpe, un amour blanc ou un esturgeon de plus de 6 kg, contactez le garde par téléphone afin qu’il vienne enregistrer le poisson.
  • Chaque silure capturé devra être conservé (sac de conservation ou encordage) en attendant le passage du garde qui viendra les récupérer pour les mettre dans un bassin spécial.
  • Seuls les sacs de conservation flottants sont autorisés et uniquement pour mettre un poisson non pucé ou un poisson abîmé nécessitant une mise en infirmerie, en attendant le passage du garde.
  • Il est strictement interdit de mettre à l’épuisette les esturgeons (les prendre à la main par la queue), leur colonne n’y résisterait pas, ceux-ci doivent être manipulés avec le plus grand soin et les photos devront être prises de préférence dans l’eau afin de limiter au maximum la durée hors de l’eau. Les gros sujets de plus de 1,5 mètres ne devront pas être sortis de l’eau.
 SPÉCIFICITÉS PÊCHE AU COUP
  • 1 canne au coup classique ou grande canne par pêcheur
  • Les pêches à l’anglaise, bolognaise, queever, feeder et toutes les pêches utilisant un moulinet sont interdites
  • Grande bourriche à maille fine, les bourriches métalliques sont interdites.
  • Pas de tresse
  • Hameçon sans ardillon ou ardillon écrasé obligatoire
 SPÉCIFICITÉS PÊCHE AUX LEURRES EN BATEAU BASSE SAISON
  • Pêche aux leurres, à la mouche et au poisson mort manié autorisées.
  • Echo sondeurs autorisés.
  • Les sacs de conservation sont STRICTEMENT interdits.
  • Les poissons capturés doivent être remis à l’eau au même endroit.
  • L’utilisation de la tresse nue est interdite en corps de ligne, tête de ligne et en bas de ligne.
  • Bas de ligne acier ou kevlar autorisés.

Toute personne qui ne respectera pas ce règlement complet sera exclue sans délais du site de pêche et des plans d’eau partenaires sans possibilité de remboursement et sans restitution des cautions déposées.
 Des poursuites judiciaires seront menées si nécessaire suivant la gravité des faits et des dommages subis .

LU ET APPROUVE